Cela fait au moins deux mois que le bureau de PASTEFCanada est à pied d’œuvre pour préparer la cérémonie d’investiture du candidat Ousmane Sonko. La réussite de cet évènement politique d’envergure a donc mobilisédifférents comités ad hoc qui ont travaillé d’arrache-pied, dans un contexte marqué par l’interdiction du meeting d’investiture du candidat Ousmane Sonko le 15 juillet au Sénégal.
Montréal était alors le point de convergence des patriotes venus spécialement de toutes les provinces du Canada et des quatre coins du monde pour honorer de leur présence ce grand moment dont l’objectif restait le même : investir Ousmane Sonko comme leur seul et unique candidat à l’élection présidentielle de 2024. De toute évidence, pour les centaines de personnes présentes dans la magnifique salle du Club de Golf métropolitain de Montréal le vendredi 21 juillet 2023, le leader de PASTEF demeure l’alpha et l’oméga de leur choix politique en vue la prochaine compétition électorale. «Un choix inaliénable et indiscutable» ont-ils scandé tout au long de cette soirée politique qui a duré cinq tours d’horloge.
Entre documentaire réalisé exclusivement pour l’occasion, panel de discussion sur la vision de PASTEF, test de connaissances sur le parti et son leader, levée de fonds et discours galvaniseurs, la cérémonie d’investiture a marqué les esprits par son originalité. Le public a été tenu en haleine tout au long de l’évènementet la joie se lisait sur tous les visages.
Le discours d’ouverture du coordinateur et secrétaire national chargé des finances, Amadou Cherif Diouf, n’a pas manqué de faire un rappel histoire, pas trop connu du grand public. En effet, « c’est ici au Canada qu’Ousmane Sonko a eu sa première victoire électorale. C’était lors des législatives de 2017, au moment où il perdait à HLM Nema de Ziguinchor, quartier où il a voté». Un fait que l’histoire ne peut changer ni éroder, ce qui fait que la coordination de Pastef Canada est entréeà jamais dans l’histoire politique du parti PASTEF.
Pourquoi les Sénégalais établis au Canada votent pour Sonko ?
C’est connu, l’immigration au Canada est une politique mise en place par le gouvernement canadien pour chercher une intelligence bien spécifique, des cadres de haut niveau sélectionnés pour venir pousser l’économie canadienne. Donc naturellement les Sénégalais établis au Canada sont de brillants cadres et respects, qui titillent quotidiennement le développement et qui connaissent les rouages qui mènent vers cet idéal. « Si ceux-là choisissent de voter pour Ousmane Sonko, c’est parce qu’ils ont compris qu’un tel discours et une telle approche sont ceux de tous les pays qui aspirent au développement. D’où leur choix sur Pastef. Mais mieux encore les Sénégalais du Canada continueront leur combat jusqu’à donner à tous les jeunes Sénégalais les opportunités qu’ils ont ici au Canada, c’est-à-dire d’accéder à un bien-être social. », a ajouté le coordonnateur.
Le système et le projet Pastef
C’était également un moment phare de discussion sur le projet du parti Pastef que d’aucuns n’ont cessé de critiquer, voire de diaboliser ou même d’essayerd’étiqueter ou d’apparenter à des idéologies totalitaires ou identitaires. Cette problématique a été bien traitée par Amidou Diao, coordonnateur adjoint de cette entité. Pour lui, leur projet politique n’est rien d’autre qu’une vision qui s’approche le mieux possible de nos réalités socioéconomiques avec un modèle qui se substitue aux exportations par une transformation locale. Sémou Diouf, ingénieur agronome, coordonnateur du Mouvement des cadres de Pastef Canada, a abondé dans le même sens avec une proposition de mise à disposition des terres et du matériel agricole aux agriculteurs, non sans faire un clin d’œil aux jeunes sénégalais, pour un retour à la terre avec des moyens innovants. Pour cet expert agricole, il est temps que l’on dépasse le discours qu’ont tenu les autorités politiques qui nous ont dirigés pour aller vers la réalisation d’une agriculture de masse soutenue par un processus industriel solide. Mais pour cela il faut qu’il y ait des hommes et des femmes capables de porter de telles initiatives avec un quotidien éthique apprécié et reconnu de tous. Moment idéal pour Ibrahima Diaby Gassama, ingénieur en génie civil et spécialiste du développement durable de prendre la balle au rebond pour faire un diagnostic sans complaisance de la situation politique actuelle du Sénégal. Il s’est attaqué à la fameuse caisse noire qui octroie 10 milliards de Fcfa au président de la République sans reddition des comptes. Ce qui, selon son analyse, donne carte blanche au chef de l’Etat de pouvoir créer de nouveaux riches qui ne contribuent pas à l’économie du pays. Le clientélisme et le népotisme issus des choix discrétionnaires du président ont également été cités comme des pratiques à bannir et cela est un point phare dans le projet de Pastef, précise-t-il.
Pastef Canada un exemple d’innovation !
Ce sont les paroles du coordinateur de Pastef Suisse et membre du bureau politique en l’occurrence Abib Diop qui est venu en délégation avec son secrétaire général Idrissa Cissé pour apporter soutien mais surtout venir prendre exemple de cette belle organisation afin de la perpétuer en Suisse qui, par ailleurs, organise sa cérémonie d’investiture ce samedi 29 décembre à Bâle. Selon lui, cette approche d’investiture est une innovation que tous les Sénégalais de la diaspora devraient copier.
Les invités-surprises: l’honorable député Aicha Touré et Elhadj MALICK Ndiaye
Députée de la circonscription de l’Amérique du Nord, l’honorable Aïcha Touré était l’invité d’honneur de la cérémonie d’investiture. La deuxième questeure de l’Assemblée nationale du Sénégal a rappelé que le Sénégal a besoin d’une masse critique de citoyens pour amorcer le changement profond attendu. Pour elle, il ne reste que 7 mois pour que Pastef puisse porter le flambeau de ses devanciers, en l’occurrence Mamadou Dia et Cheikh Anta Diop, pour la libération de l’Afrique avec le Sénégal comme point de départ. Elle a fini son discours par marquer une minute de silence à l’honneur des Sénégalais détenus dans les prisons, y compris l’état de siège dans lequel Ousmane Sonko est astreint. Embouchant la même trompette que ces prédécesseurs au micro, Khadija Mahecor Diouf, maire de Golf Sud, une autre invitée d’honneur de la cérémonie d’investiture a également souligné le rôle et l’importance de Pastef Canada dans le dispositif de ce parti.
17.500.000 Fcfa de dons
Si les discours, les échanges et d’autres activités intéressantes ont marqué la cérémonie d’investiture, le fundrising, une autre innovation connue de ce parti, n’a pas été en reste. À l’initiative de la commission des finances, des machines de virement de fonds circulaient dans les tables pour solliciter l’appui financier des invités afin de bien se préparer à la prochaine campagne électorale. Au final, la somme de 17.500.000 Fcfa ont mobilisés grâce à la générosité et à l’engagement des patriotes.
La cérémonie a été clôturée par la participation en ligne de Elh MALICK Ndiaye, secrétaire général à la communication de Pastef comme invité surprise, en remplacement du candidat Ousmane Sonko.
Yoor Yoor quotidien