Au-delà du parti politique qu’il est, Pastef-Les Patriotes incarne un projet sociétal, un esprit, une philosophie. C’est une organisation qui a fini d’emporter l’adhésion massive des Sénégalais de l’intérieur et de la diaspora. Pastef est désormais ancré dans le cœur de millions de nos compatriotes. Il suscite même un énorme engouement au-delà de notre pays. La jeunesse africaine, souverainiste et soif de justice et d’équité sociale, s’est approprié sa devise : le don de soi pour la Patrie.
Pastef-Les Patriotes est un parti qui a profondément révolutionné les pratiques politiques au Sénégal. « Faire la politique autrement », le « don de soi pour la patrie » ne sont pas des slogans creux, mais des concepts précis que les militants et sympathisants traduisent en actes concrets dans leur vie quotidienne. Autofinancement à travers des levées de fonds, rencontre des populations à travers le Nemmeku Tour, vacances agricoles patriotiques, cours de vacances patriotiques, séances de don de sang, actions sociales en direction des plus démunis…Autant d’initiatives politiques et citoyennes qui caractérisent une offre politique novatrice portée par un leader charismatique. Un tel enthousiasme pour un projet et celui qui l’incarne provoque naturellement de réelles préoccupations parmi des oligarques dont le seul objectif est de se maintenir au pouvoir. Une classe politique boulimique, plus préoccupée à jouir des avantages et du luxe indécent du pouvoir qu’à développer notre pays.
Macky Sall et son régime, conscients de la menace que représentent Pastef et sa doctrine, se sont juré de liquider son leader et de dissoudre le parti. Piqué au vif par la popularité toujours grandissante et l’aura d’Ousmane Sonko, le despote n’a pas tardé à dévoiler sa vile nature. Notre leader est en prison depuis plusieurs jours, après avoir été séquestré pendant 55 jours ; la plupart de ses plus proches collaborateurs sont arrêtés ou sous contrôle judiciaire ; enfin, plus de 700 militants ou sympathisants croupissent dans des geôles surpeuplées, après avoir subi coups, brimades et humiliations de la part des forces de défense et de sécurité. Sans oublier, hélas, les dizaines de morts, essentiellement des jeunes tués par balles, sans qu’aucune enquête n’ait été instruite. Seuls la peur de la reddition de comptes et le désir de s’éterniser au pouvoir peuvent expliquer cet acharnement inqualifiable exercé sur Ousmane Sonko et Pastef-Les Patriotes.
Se sentant menacé par la déferlante Pastef et voulant à tout prix conserver le pouvoir et ses nombreux avantages, ce régime s’emploiera à démanteler tout ce qui représente à ses yeux un réel obstacle.
Cependant, Ousmane Sonko nous avait prévenus : « Un projet comme le nôtre gène, il dérange en ce sens qu’il s’attaque au système, indexe ses responsables et met à nu ses conséquences dramatiques. C’est pourquoi il se fait et se fera davantage d’ennemis à l’intérieur du pays comme au sein de certaines puissances étrangères privées ou publiques. » Solutions p. 228. La guerre que mène ce régime contre Pastef, ses dirigeants et ses membres était donc prévisible. Ce qui l’était moins, c’est la manière dont notre leader aura été traqué, avec des accusations aussi grotesques qu’infondées dont le seul but est de l’empêcher de participer à la présidentielle de 2024. La décision de dissoudre Pastef, avec des prétextes tout aussi fallacieux et ridicules, est méprisable et contre-productive.
Les membres et sympathisants que drainent Ousmane Sonko et Pastef ne sont pas de simples militants. Ils s’identifient d’abord à un homme et àun parti qu’ils ont fini de sublimer malgré les obstacles et les épreuves de toutes sortes. Toute manœuvre destinée à liquider notre leader etdissoudre Pastef sera vouée à l’échec. Pastef n’est pas qu’un parti politique, il représente bien plus : c’est un esprit. Nul ne peut dissoudre un esprit, une pensée, une philosophie. En outre, les impressionnants moyens (humains, financiers, technologiques…) déployés pour broyer un adversaire politique et son parti auraient largement suffi pour mettre notre pays sur les rails de l’émergence.
« Certes le système est puissant, vicieux et ses tentacules s’étendent à des niveaux national et international insoupçonnés. Mais notre conviction est que rien ni personne ne résiste à une action patriotique chevillée aux vrais problèmes du peuple et portée par un élan populaire ; aucun système d’exploitation, de prébende, et de domination n’y survit. » O. Sonko Solutions p. 226.
De sa création à aujourd’hui, Pastef a subi beaucoup d’épreuves dont peu de partis politiques seraient sortis indemnes. Le siège du parti a été attaqué et saccagé à deux reprises, une militante tuée après un meeting ; un leader persécuté, diabolisé, calomnié ; des militants régulièrement attaqués et caricaturés. Aucun parti politique n’a subi autant de torts.
Nous avons toujours fait preuve d’une résilience remarquable à toutes les tentatives de démantèlement. Telle l’hydre, Pastef a toujours survécu aux attaques les plus abjectes, et, nous en sommes convaincus, continuera de surmonter tous les obstacles dressés devant lui. Encore une fois, Pastef est un esprit, un espoir, une philosophie. C’est un patrimoine indestructible. Insister à vouloir le liquider est utopique et contre-productif. Les apprentis sorciers sont prévenus.
Mangue SÈNE, Pastef Rome