Ce matin j’ai eu un sourire quand j’ai aperçu quelques UNES de médias du système dire que SONKO n’est plus Maître de son temps. Tel un aveu, elles nous font encore découvrir l’un des pans du plan qui est mis en œuvre dont l’unique finalité est de nous retirer tout espoir au changement que nous voulons en 2024, et de nous contraindre, pour l’élection, à un choix qu’ils auront bien préparé.
Dommage ! Entre eux et nous, je crois que le temps fait plus défaut à leur projet de liquidation politique qui tarde toujours à produire les effets escomptés à 2 mois de la fin de leur règne. Trop tard pour réussir quoi que soit de Mackyavélique car leur champion qui a été contraint de lâcher le morceau du 3e mandat, s’est choisi de manière inattendue et douloureuse un dauphin qui a jusque-là du mal à faire tourner ses nageoires et sortir l’eau de la tête, vit une implosion programmée de l’appareil et des délations scandaleuses les unes après les autres, et subit une perte d’autorité apparente de jour en jour, entre autres peines…
En son temps, j’avais dit que la chasse du lièvre SONKO finira par propulser le chasseur au milieu de la forêt au crépuscule de la journée. Il n’attrapera pas le lièvre et le dépecer comme prévu. Il devra rentrer bredouille sans savoir par où passer et, sur le chemin du retour, devra faire face à la meute d’hyènes et autres animaux sauvages longtemps affamés. Pendant ce temps, le lièvre attendra sagement dans son trou qu’il fasse jour pour qu’il puisse continuer ses ballades dans les prairies vertes et croquer joyeusement ses carottes et choux gras.
Le chasseur lui, s’il est chanceux (rires!), finira dans le ventre soit d’une hyène ou d’un léopard et ses restes rempliront le gosier des charognards. Cela en valait-il la peine ?
On notera dans les annales de l’histoire du Sénégal que le projet de liquidation politique de l’opposant Ousmane Sonko aura coûté très cher à notre République : pertes en vies humaines, dégâts matériels, régression économique, ralentissement des investissements, tension de trésorerie… Mais au finish SONKO reste toujours le Maître du JEU !
Mes chers compatriotes ! Allons retirer nos cartes d’électeur et attendre sagement le 25 février 2024.
Ousseynou LY
Membre du cabinet de PROS