Chers patriotes,
Il y a de ces épreuves qui signent les prémices d’une dynamique triomphale! C’est aussi dans l’épreuve que nous devons le plus nous appuyer sur une valeur intangible: la fraternité
Nous avons également tendance à minimiser les graves entraves à la démocratie commises par le régime dictatorial; cet état de fait risque d’être un couteau à double tranchant( d’un côté le camp adverse continuera ses basses oeuvres pour confisquer la volonté populaire et de l’autre une certaine justice risque d’avoir moins de pression pour dire le droit).
Dans un pareil contexte, il appartient au peuple de prendre ses responsabilités pour faire valoir sa souveraineté!
Cette pénurie de démocrates au sommet de l’Etat secrète l’absence d’un constitutionnalisme dans la gestion publique; on ne saurait parler de primauté de la loi! L’état de droit s’effondre!
Il y a lieu également de rappeler aux administrateurs civils, aux forces de l’ordre et à tous les fonctionnaires de l’état , la mission principale qui leur est dévolue: servir la République en s’appuyant sur des valeurs intangibles (probité, dignité, impartialité).
Ils ne sont pas tenus d’exécuter des ordres qui entraveraient les fondements de l’état de droit et qui rétréciraient l’espace civique.
En période électorale où les tenants du pouvoir essaient de défendre les intérêts de leur bord politique, les dépositaires de l’autorité de l’État doivent mettre en avant l’intérêt général et ne doivent avoir d’autorité que la loi!!
Quant aux juges, qui rendent la justice au nom du peuple, ils sont tenus d’avoir une ecoute toute attentive aux aspirations des citoyens qui détiennent la souveraineté ultime et de dire le droit pour maintenir une paix durable!
Abib DIOP