Le Président de la République s’est félicité d’un bilan titanesque de réalisation d’infrastructures malheureusement basées essentiellement sur la dette publique. Argent que nous et nos petits-fils vont devoir rembourser !
Le Président Macky SaLL a emprunté beaucoup plus d’argent que ses prédécesseurs, c’est donc normal qu’il ait réalisé un peu plus qu’eux. Pour dire qu’il a bien travaillé, Il devrait plutôt faire une analyse scientifique entre les montants empruntés et réalisations effectives.
D’ailleurs on peut facilement trouver sur le web l’avis d’experts qui disent que : « Le Sénégal sort des années Macky SALL avec des voyants d’endettement au rouge. Sur la période de 2012 à 2023, la dette publique n’a cessé d’augmenter : de 45 % du PIB en 2012, elle a atteint 76,6 % en 2022, un ratio supérieur à la norme de 70 % imposée par l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa). En conséquence, une analyse des statistiques de la dette publique du Sénégal ces 31 dernières années montre qu’elle est passée en moyenne de 5 à 18 milliards sous Macky SALL. »
Il est donc où le génie dans la gestion du pays ? D’ailleurs est-ce que tout cet argent a été bien investi ?
Quid de l’équilibre de la balance commerciale ? Le Sénégal continue d’importer énormément de produits manufacturés notamment le riz, la base de notre alimentation. Sous votre présidence est-ce qu’on a atteint l’autosuffisance alimentaire ? Ou du moins est-ce qu’on s’en approche ?
Mais ce qui est plus déplorable dans le discours d’adieu du Président c’est qu’il n’a pas cité une seule fois la lutte contre la corruption et la mal gouvernance les pires maux de notre République. D’ailleurs d’après Afrobarometer « les Sénégalais en majorité ne sont pas satisfaits de la gouvernance économique de leur pays ».
Monsieur le Président combien de milliards ont été détournés durant ces 12 ans ? Combien de personnes ont été poursuivies ? Que disent les rapports des corps de contrôle de l’Etat ? Voilà des questions auxquelles le peuple attend des réponses avant votre départ.
Monsieur le Président, votre pouvoir est marqué par une forte implication de la famille dans la gestion du pays. Or dans tous les pays avancés, il est déconseillé de mêler les proches à la gestion des ressources du pays car l’histoire à monter que ce n’est pas un critère de bonne gouvernance et de transparence.
Monsieur le Président, l’autre sujet important dont vous avez oublié de parler est l’indépendance et l’impartialité de la justice ces dernières années de votre mandat. Monsieur le Président, l’équité territoriale c’est bien mais « Coumba am Ndey Coumba amul Ndeye » est mauvais et ce qui semble être la marque de fabrique de la justice sous Macky SALL surtout dans des affaires concernant les hommes politiques. Le constat est que quand on est du camp présidentiel on n’a des garanties d’une protection contre la justice alors que si on est de l’opposition une simple publication peut nous conduire en prison pour plusieurs mois. L’Etat de droit a donc pris un sacré coup sous votre magistrature. L’opposition est affaiblie. La liberté d’expression et la liberté de la presse furent également handicapées.
M. le Président, notre sentiment est que vous êtes en train de quitter votre fonction en ayant divisé votre peuple. Et ça c’est un échec pour un Président de la République. Les Sénégalais ne pleureront certainement pas votre départ, au contraire le peuple prie pour que l’élection puisse avoir lieu afin que la destinée du pays soit confiée à un autre régime après l’échec de BBY.
Dr. Mamadou CISSE
Membre du MONCAP