Les Lions du Sénégal viennent de vaincre le signe indien camerounais . Battre le pays “continent” en match officiel à la CAN est un exploit jamais atteint depuis 30 ans . Il faut féliciter les Gainde pour cette belle victoire.
L’équipe Nationale de Football est entrain d’écrire une belle page de notre histoire footbalistique en respectant les préceptes , les normes de combativité , d’esprit collectif , de talent et de réussite .
Au même moment , se joue dans le pays , dans l’antre secret du Conseil Constitutionnel et ses sept juges , l’une des dernières parties de la bataille entre la justice et l’arbitraire , la démocratie et la dictature , le respect des lois et le piétinement de toutes règles , le respect de la volonté populaire face aux désirs d’un pouvoir finissant tanguant vers le totalitarisme .
Au Conseil constitutionnel se joue une des dernières parties entre la volonté de Macky Sall de “réduire l’opposition à sa plus simple expression ” et la nécessité de respiration démocratique du pays en quête d’une alternance porteuse d’alternatives , d’un changement de paradigme et d’une quête vers la souveraineté et le développement.
Le Conseil Constitutionnel est appelé à dire le droit et que le droit . Tout acte posé restera dans l’histoire .
Dire le droit , et Consolider les décisions des tribunaux de grande instance de Dakar et Ziguinchor marquera à jamais une note indélébile dans la longue marche de la quête d’indépendance de la justice face au pouvoir Exécutif hypertrophié, coupable d’ingérences illégales et porteur d’un projet funeste d’écarter Ousmane Sonko de la Présidentielle .
Écarter la candidature de Ousmane Sonko pour motif d’incompletitude du dossier par les manœuvres d’une administration au service du régime , serait ouvrir la boîte de pandore d’une jurisprudence du vice face à la vertu . Une telle décision pourrait permettre à chaque détenteur d’une parcelle de pouvoir sur l’administration censée être politiquement neutre , d’en abuser au service de desseins bassement politiciennes et partisanes .
Un match important se joue donc et ce sera une opposition entre le Sénégal du droit et l’autre du non droit , entre la vice et la vertu, entre une élection démocratique et un dévoiement de la volonté populaire .
Le Conseil constitutionnel est appelé à trancher en respectant sa propre jurisprudence : aucun citoyen ne devrait être victime des turpitudes d’une administration .
Messieurs , Dames , à vous de jouer , devant Dieu et devant les Hommes
Devant l’histoire et face à la prospérité .
Le Sénégal mérite une victoire du droit , de la vertu et de la vérité .
Le Seigneur a dit : « Au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu’ils auront proférée. Car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné » (Matthieu 12:36-37).
“Le jugement n’appartient qu’à Allah. Moi, Je lui fais confiance. Maintenant, que ceux qui font confiance aussi fassent confiance. ” Coran Yusuf S12 V (67)
Bara Diouf
Citoyen sénégalais