Le 22 mai 2021, lorsque le maire de Ziguinchor, le candidat Ousmane SONKO, a eu un malaise en plein rassemblement à Bignona, il s’était appuyé sur les épaules du Dr Cheikh Tidiane Dièye, qui avait à ses côtés celle qui se décrit comme sa maman en politique, en l’occurrence Aida Mbodj.
En début janvier 2024, le principal opposant Ousmane Sonko, en fin tacticien, avait recommandé à ses militants du parti Pastef « de renouveler leur confiance et leur constance, car tous les scénarios politiques ont été envisagés ». Le stratège visionnaire l’a réitéré dans une déclaration vidéo (pré-enregistrée et rendue publique le 26 janvier) avant son arrestation où il affirmait sa stratégie tout en disant qu’« il a un seul adversaire, c’est Macky Sall et son gouvernement ».
Le parachèvement de l’œuvre de reconstruction et de refondation du Sénégal
En novembre, Cheikh Tidiane Dièye avait déjà renoncé à sa candidature pour soutenir celle d’Ousmane Sonko. « Après sa rencontre cordiale et stratégique avec son frère et allié le président Ousmane Sonko », il annonce presque tardivement par voie de communiqué le lancement des opérations de collecte du parrainage citoyen, le 27 novembre 2023, à moins de deux semaines du délai de fin (11 décembre). Une alliance stratégique qui avait pour but de « (poser) des actes tendant à garantir toutes les chances de victoire au camp de la souveraineté, de la refondation, du panafricanisme et du patriotisme ». Celui que certains pensaient le plan C du maire de Ziguinchor passe avec succès au premier tour des parrainages. Par un communiqué daté du 29 janvier 2024, le candidat de la Plateforme AVENIR (Alliance pour des valeurs, pour l’éthique, pour la nation, pour l’Indépendance de la République) vient de faire bloc autour de la candidature de Bassirou Diomaye Faye en déclarant : « Diomayemooy Cheikh, Cheikh mooy Diomaye » (Diomaye est Cheikh sont une seule et même personne)
L’engagement d’un travail acharné pour « la victoire du camp de la souveraineté, de la refondation, du panafricanisme et du patriotisme »
En renonçant de nouveau à sa candidature pour soutenirla coalition Diomaye Président, le vice-président et co-rapporteur de la Commission “Valeurs, éthique et questions sociétales” des Assises nationales (2008-2009) vient de nous administrer une leçon d’humilité, de dépassement de soi au profit du projet souverain et de l’intérêt du Sénégal. C’est le temps de lui rendre un vibrant hommage pour ce geste patriotique visant à unir les forces de l’opposition pour imposer un réel changement.
Comme Ousmane Sonko, Cheikh Tidiane Dièye est un panafricaniste. Ce proche allié de longue date d’Ousmane Sonko revendique son « alliance politique voulue et assumée avec le Pastef ». Cheikh Tidiane Dièye l’a martelé lors de sa conférence de presse du jeudi 18 janvier 2024, pour répondre aux fausses allégations du candidat du camp présidentiel, Amadou Ba, qui avait fait des réclamations contre sa candidature devant le Conseil constitutionnel. Cheikh Tidiane Dièye a souvent répété que « Pastef et la Plateforme Politique AVENIR Senegaal Bi Nu begg sont les deux faces d’une même pièce parce que les deux entités partagent le même projet et la même ambition pour le Sénégal : souveraineté, patriotisme, panafricanisme et refondation ».
Cheikh Tidiane Dièye a de bons contacts dans les instances africaines et européennes et dispose d’un solide carnet d’adresses à l’international. Son expérience internationale pratiquée dans divers pays sera un atout dans la gestion du pays, mais aussi dans la renégociation des contrats léonins défavorables au peuple sénégalais.
Ce diplômé d’Études supérieures suivi d’un Doctorat en Études du Développement à l’Institut des Hautes Études internationales et du Développement (IHEID) de Genève (en Suisse) ne nourrit aucun complexe vis-à-vis des Occidentaux. Cet acteur politique indépendant a plusieurs cordes à son arc (aussi bien au niveau du militantisme à titre de membre du Conseil d’administration du Forum civil pendant 10 ans, que dans des questions de gouvernance, etc.).
Ce spécialiste de la sociologie du développement qui ne traîne pas de casseroles connait très bien l’Afrique. Il est membre comme l’indique sa biographie de « plusieurs comités techniques de la CEDEAO, notamment le Comité régional de négociation de l’Accord de Partenariat économique (APE), la TaskForce régionale sur le schéma de libéralisation des échanges et le Comité scientifique de l’Institut de l’Afrique de l’Ouest ». Directeur de cours à l’Institut des Nations-Unies pour le Développement économique et la Planification (IDEP), il connait très bien les problématiques de l’enseignement et de la formation continue. Il est aussi titulaire d’une maitrise en sociologie du développement à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis.
Le consultant international est un produit de la diaspora qui espère rentrer au pays une fois que les conditions de respect des libertés individuelles et de démocratie seront au rendez-vous. Est-il besoin de rappeler que les transferts de la diaspora sénégalaise en 2022 sont estimés à 1 700 milliards de FCFA, plus que l’aide publique au développement ?
Doté d’une expérience multidisciplinaire, ses compétences sont axées sur la gouvernance des ressources naturelles, la défense des libertés individuelles, entre autres.
« L’essentiel est que le pouvoir sorte des mains de Macky Sall et de ses hommes » (Présidentielle 2024 : Dr cheikh Tidiane Dièye, plan C de Sonko? 27 novembre 2023, AZ Actu, Seneplus).
Les Sénégalais et les acteurs politiques ont nettement deux choix à faire : la victoire de la rupture incarnée par l’opposition radicale ou la victoire du camp de la mouvance présidentielle prônant la continuité du système. L’engagement d’un travail acharné pour « la victoire du camp de la souveraineté, de la refondation, du panafricanisme et du patriotisme » incite l’élu 2e adjoint au Président du Conseil Départemental de Ziguinchor à faire don de soi pour la patrie.
Le président de la Plateforme Politique indépendante Avenir: Senegaal Bi Ñu Begg (Le Sénégal que nous voulons) souhaite que des Sénégalais du monde entier « revendiquent, assument et portent leur indépendance ». Comme Pastef, Cheikh Tidiane Dièye trouve que « le Sénégal n’est pas assez indépendant ». Voilà également un des enjeux de cette campagne électorale que compte mettre de l’avant l’ancien candidat investi par l’entité dénommée « Président Binu Bëgg ».
Cheikh Tidiane Dièye, à l’instar d’Ousmane Sonko et de Diomaye Faye, veut favoriser « le commun vouloir de vie commune » prôné également par le président Léopold Sédar Senghor.
Dans un entretien accordé au journal Yoor-Yoor Bi le 21 septembre 2023, le docteur en Études du Développement disait ceci : « ce projet [Pastef/Avenir]est le plus pertinent, le plus ambitieux et le plus adapté au présent et à l’avenir du Sénégal. C’est un projet refondateur, patriotique, souverainiste et panafricain. À la différence de beaucoup d’autres programmes qui vont utiliser ces concepts par circonstance ou pour être dans l’air du temps, le nôtre est porté par des souverainistes convaincus et sincères, dont le parcours, la posture et le discours suffisent pour convaincre de leur ancrage dans ces idéaux. »(Présidentielle 2024 Entretien avec Cheikh Tidiane Dièye, Yoor-Yoor Bi, 21 septembre 2023).
La coalition Diomaye Président peut compter sur d’autres renforts (Les Leaders Alliés du Candidat Ousmane Sonko (LACOS), professeur et ancien ministre Marie Teuw Niane, ancienne première ministre Aminata Touré, ancienne ministre et députéeAïda Mbodj) pour bâtir un Sénégal nouveau, souverain, de bonne gouvernance, d’État de droit et porteur d’espoir. (Lire à ce sujet le prochain texte Des opposants notables et membres de la société civile renforcent la coalition Diomaye 2024).