La présence de Jean-Luc Mélanchon était un moment fort et symbolique lors du grand rassemblement qu’organisaient les Sénégalais à Paris. Poursuivant les manifestations contre le coup d’Etat constitutionnel perpétré par Macky Sall, la communauté sénégalaise établie en France était encore sortie très nombreux ce samedi 17 février. Le député Alioune Sall de la Zone Europe du Nord, de l’Ouest et du Centre a tenu à souligner la présence remarquée du président du Mouvement de la France Insoumise et du député Arnaud Le Gall. Nous reproduisons l’intégralité de son texte.
Chers concitoyens sénégalais de l’Europe du nord, de l’ouest et du centre, nous avons eu l’insigne honneur d’accueillir Mr Jean-Luc Mélenchon président du mouvement de la France insoumise, Mr Arnaud Le Gall – Député LFI NUPES du Val d’Oise, ainsi que des députés de LFI à la Grande manifestation des sénégalais de Paris, ce samedi 17 février contre le putsch anticonstitutionnel du président Macky Sall
Cette présence à nos côtés, au côté du vaillant peuple sénégalais qui lutte au prix de son sang pour la survie de sa démocratie, et contre la confiscation de son droit de vote, traduit à souhait que la lutte des peuples pour la liberté et la démocratie, transcende les nations, les pays.
Mr Mélenchon par un discours d’une haute facture nous a conforté dans l’idée que le peuple sénégalais n’était pas seul dans son combat et qu’il existe en France des personnalités politiques épris de justice, d’égalité, de démocratie et de respect des peuples.
Il nous conforte également dans l’idée que seule une convergence des luttes citoyennes ou que nous soyons dans ce monde est le meilleur moyen de faire face à l’oligarchie mondiale, au capitalisme tentaculaire qui fait le lit des pires dictatures telles que celle du président Macky SALL.
En mon nom et au nom de tout le peuple sénégalais, j’adresse mes remerciements les plus sincères à la LFI et à son président Jean luc Mélenchon.
Je remercie également Mr Aurélien Taché – Député de la 10e circonscription du Val d’Oise Député de la Nupes qui n’a eu de cesse de nous soutenir au sein de l’assemblée nationale française par ses multiples interpellations du ministère des affaires étrangères et sa présence à nos côtés dans le cadre de nos manifestations
La diaspora est résolument déterminée à être du côté des Sénégalais, des détenus politiques, des familles des martyrs tombés sur le champ de bataille afin de préserver notre démocratie et de garantir dans les plus brefs délais l’organisation une élection transparente et équitable.
J’adresse mes félicitations à toutes les sections et coordinations qui se sont mobilisées en France et dans toute la diaspora durant ces dernières semaines.
J’adresse également mes félicitations au peuple sénégalais pour son excellente mobilisation aujourd’hui dans le cadre de la marche organisée par la plateforme AAR SUNU Elections , Marche organisée dans le calme, sans heurts qui nous prouve avec évidence que nous avons un peuple pacifique et que les tensions, les heurts, les blessés, les morts n’ont pour origine qu’un seul camp : celui du président Macky Sall et de ses affidés.
𝗔𝗹𝗶𝗼𝘂𝗻𝗲 𝗦𝗔𝗟𝗟
Coordinateur Pastef France
Député Diaspora de la zone ENOC