Une nouvelle ère vient de s’ouvrir au Sénégal avec la brillante élection du président Bassirou Diomaye Faye, et, dans la foulée, la formation d’un tout nouveau gouvernement. Un gouvernement de trente hommes et femmes qui suscitent un réel espoir. Le résultat issu des urnes reflète la forte volonté de rupture affichée par la majorité des Sénégalais. Après douze années de brutalités policières, de confiscation des libertés et de mal gouvernance, l’élection présidentielle du 24 mars dernier a été un exutoire pour le peuple sénégalais. Plus qu’un rendez-vous électoral, cette présidentielle a été un référendum pour se débarrasser d’un « système ». Les Sénégalais de l’intérieur et de la diaspora ont largement voté en faveur du changement.
Le rôle de la diaspora dans l’élection
La diaspora sénégalaise est l’une des plus dynamiques au monde et entretient un rapport fusionnel avec le pays d’origine. Son poids économique et financier n’a cessé d’agrandir au cours de ces dernières années. D’après les données de la Balance des paiements du Sénégal présentées par le ministère des finances, les flux financiers de la diaspora ont atteint 1.700 milliards en 2022, soit 10.5% du PIB. À ceci s’ajoutent d’autres flux qui transitent par des circuits informels de transfert d’argent et des biens matériels (voitures et divers objets de valeur).
Au-delà de son dynamisme économique, la diaspora représente un poids électoral indéniable. Les dernières données électorales font état de 338.040 inscrits pour 367 lieux de vote et 807 bureaux de vote répartis à travers 302 villes dans 50 pays*. Le vote des Sénégalais de l’extérieur est doublement significatif : non seulement ils votent, mais aussi et surtout ils font voter parents et amis au Sénégal. Si la coalition Diomaye Président a gagné sans coup férir avec 54.28 %, la victoire est encore plus nette dans la diaspora avec 66.37% des voix ; laissant le candidat de la mouvance présidentielle loin derrière avec 27.93 %.
Ces résultats probants sont le fruit d’un long travail de massification et de sensibilisation mené par les différentes coordinations et sections de la diaspora.En Italie, depuis l’élection présidentielle de 2019, des dizaines de sections ont été installées à travers tout le pays. La majorité de nos compatriotes, hommes, femmes, jeunes…se sont approprié le projet Pastefen démontrant un patriotisme et un activisme à toute épreuve. Ils ont toujours été présents lors des assemblées générales annuelles des sections et des séances de levées de fonds pour le parti. Ici le résultat est encore plus remarquable avec 81% des voix en faveur du président Bassirou Diomaye Faye.
Les attentes de la diaspora
La diaspora représente symboliquement la 15e région du Sénégal. Un statut qui se justifie pleinement vu le poids économique, démographique, politique et électoral qu’elle incarne. Pourtant, les politiques publiques en place ont rarement pris en compte nos préoccupations ; nous avons été très peu associés aux prises de décisions politiques et administratives qui régissent notre vie et celle de nos proches. Or, la diaspora compte en son sein des ressources humaines de qualité dans pratiquement tous les domaines d’activité.
En novembre 2018, lors de sa tournée internationale, nous avons remis au président Ousmane Sonko un mémorandum. Dans ce document, nous avons exposé les préoccupations et les doléances des Sénégalais vivant en Italie. De la difficulté d’obtention ou de renouvellement de documents administratifs(passeport, carte d’identité…), en passant par le rapatriement de corps ou encore le reversement des pensions de retraite, les obstacles sont nombreux. Sans compter avec le clientélisme et la politisation des consulats et ambassades, avec un personnel aussi pléthorique qu’inefficient.
Les Sénégalais de l’extérieur, notamment les Patriotes, peuvent beaucoup apporter au pays. La diaspora sénégalaise est composée d’hommes et de femmes talentueux et préparés. Beaucoup d’entre eux ont des entreprises ou des projets d’entreprises dans des secteurs aussi variés que l’agriculture, la logistique ou encore les nouvelles technologies. Ils ne demandent qu’à être impliqués davantage dans la construction d’un pays dont ils ont l’amour chevillé au corps. Dans le nouveau gouvernement, se trouve à la tête du secrétariat d’État aux Sénégalais de l’extérieur un membre de la diaspora. Nous lui souhaitons plein succès et avons grand espoir qu’il fera siennes nos doléances et aspirations.
*Nos vifs remerciements à M. Fall (chargé des élections) pour avoir mis à notre disposition ces données électorales.
Mangue SÈNE, Pastef Rome