Aminata Touré envoie dans les cordes Marwane Ben Yahmed de Jeune Afrique

C’est à travers un vif échange dans les réseaux sociaux que l’ancienne Première ministre a remis le directeur de Jeune Afrique à sa place. Tout est parti d’une publication de Mimi Touré sur sa page Facebook dénonçant le zèle de l’administration pénitenciaire qui l’a empêché de voir Ousmane Sonko à la prison Cap Manuel le mercredi 29 novembre . L’invisibilité du tampon sur le permis de visite était le motif avancé par l’agent pénitentiaire pour justifier ce refus de permettre aux deux opposants de se voir.

Sorti de nulle part, Marwane Ben Yahmed réagit sur Twitter et interppelle la nouvelle opposante radicale du régime de Macky Salle dans ces termes: « Et d’envoyer Karim Wade sans éléments valables si ce n’est les enquêtes minables de la CREI, pas de problème?»

La réponse d’Aminata Touré ne sait pas fait attendre. Dans une réplique salée , elle vient d’asséner avec classe le coup de grâce à l’héritier du journal panafraicain. Voici sa réponse: «Enquêtes minables de la CREI dites-vous Mawane Ben Yahmed? Même en politique la politesse reste une vertu. Si cela vous intéresse tant, vous êtes journaliste, accordez une interview aux magistrats qui avaient en charge la CREI, bon nombre sont encore en vie et départis de l’obligation de réserve. Ils vous diront généreusement ce qu’il en est des éléments valables et enquêtes dont vous faites état. Et ils vous diront certainement que la ministre de la justice que j’étais n’avait pas pour rôle de donner des ordres aux magistrats – peut-être que les rôles ont évolué – mais de s’assurer qu’ils puissent faire leur travail convenablement.»

Jotna Media

Ne manquez plus jamais une nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.

Ne manquez plus jamais une nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.

Dernières nouvelles

Le choix de la rédaction