Certes nous sommes en politique où les coups bas ont été établis jadis comme mode de fonctionnement.
Ousmane Sonko depuis son entrée en politique a été clair, pas de complot, ni de deal politique sur le dos de la population pour plus tard partager les deniers publics.
C’est pourquoi Sonko adepte de la transparence dans la gestion publique a très tôt commencé à dénoncer les pratiques du gouvernement de Macky SALL. Cette dénonciation n’est rien d’autre qu’inviter Macky et ses collaborateurs à se remettre en question dans leur manière de diriger le pays. Malheureusement ces derniers n’ont jamais voulu avoir un débat sincère avec Sonko, à la place ils ont décidé de monter des dossiers de toutes sortes pour liquider celui qui prône la bonne Gouvernance.
C’est dans ce contexte que le leader du PASTEF et d’autres soutiens ont décidé de s’allier avec Taxawou et d’autres partis d’opposition pour toujours essayer de changer la manière de gérer notre pays. Cette collaboration constitue également une force politique sur laquelle SONKO comptait. L’initiative de Barth était peut-être une bonne idée de dialoguer avec le Président mais pour Sonko on ne dialogue pas avec quelqu’un qui n’a jamais respecté ses engagements. Et nous pensons que c’est une bonne posture. Pour Barth l’histoire lui a donné raison car aujourd’hui Sonko est en prison. Mais est-ce que c’est une fin en soi ? Non ! Car Barth et tout le Sénégal sait que Sonko est en prison injustement. Toutes les charges montées contre lui sont fallacieuses. Barth himself a toujours dénoncé les charges contre sa personne dans l’affaire Ndiage Diouf. Barth crie haut et fort que les affaires Adji SARR et Mame Mbaye Niang sont politiques. Barth devrait aussi dire que l’emprisonnement de Sonko est injuste. Il doit demander sa libération sans condition au lieu de demander à Sonko d’arrêter sa grève de la faim.
Car Sonko a toujours dénoncé l’injustice et l’acharnement de l’Etat contre sa formation politique voilà les raisons pour lesquelles il à appelé à la résistance. Tout le monde sait que la violence appelle la violence. C’est la violence de l’Etat contre Sonko et ses militants qui a conduit le pays dans cette impasse. Et aujourd’hui ce n’est pas parce que des milliers de militants et leur leader sont en prison que c’est la fin de l’histoire que Barth a raison sur Sonko. C’est plutôt Sonko qui a raison, car il a toujours dit qu’il préfère la prison voire ne jamais être président que de comploter et d’avoir les mains liées une fois au pouvoir.
Barth doit reconnaître sa responsabilité dans ce que vit aujourd’hui Sonko. Si ce n’est pas leur « trahison » Macky aurait très peu de courage à attaquer Sonko. Mais en acceptant d’aller au dialogue, ils ont fragilisé l’opposition. C’est cela la vérité. Donc il ne peut plus jouer sur deux terrains. En disant Sonko c’est mon Doomu Ndeye alors qu’il a participé à la liquidation de son soit disant frère.
Barth doit aussi assumer l’éviction de PASTEF à la Mairie de Dakar. En refusant de mettre une femme membre de PASTEF à la place d’Abass Barth a posé les actes. Il a peut-être ses raisons dont il est libre d’utiliser comme argument mais il
ne doit pas dire que ce sont les membres de PASTEF qui ne veulent plus siéger au bureau.
Pour conclure on peut dire que Barth a choisi son chemin c’est louable mais Barth manque de courage pour les assumer. Il essaye de jouer avec les mots pour attirer la sympathie des militants de Sonko. Cette manière de faire de la politique n’est pas digne !
De grâce qu’il arrête de parler de Sonko et se concentre sur son candidat. Les militants de Sonko s’occuperont aussi de leur candidat !
Dr. Mamadou CISSE
Militant de PASTEF