J’ai été renversé en lisant opposer la Raison d’État à ma suggestion de discussions urgentes et impératives entre #MackySall et #OusmaneSonko pour préserver la paix sociale au #Sénégal et sauver ses institutions.
Parce que cette opposition non argumentée, quoique publiquement exprimée, renferme en elle-même, une contradiction tout autant conceptuelle et sémantique, qu’intellectuellement aberrante et politiquement insoutenable.
Parce que la Raison d’État ne peut être évoquée que comme une EXCEPTION aux règles et procédures qui devraient être appliquées, si ce faisant, on ne mettait pas les fondements d’un État en danger.
Or, cette opposition visait justement à faire appliquer des règles et procédures qui ont été violemment contestées dans la rue, au point de créer un risque de défiance populaire envers nos institutions républicaines, ce qui pourrait finir par déstabiliser notre État!
Justement, dans notre situation, la question pertinente n’est pas celle de savoir qui a tort ou raison, mais plutôt de savoir comment RESTAURER LA CONFIANCE POPULAIRE DANS NOS INSTITUTIONS.
Et une telle entreprise ne peut être imposée par la répression qui, dans de telles circonstances, ne pourrait que consolider les fondements subjectifs ou objectifs d’un ÉTAT DE RAISON POPULAIRE.
Je définis un État de Raison par la synthèse de la perception générale que des populations ont du fonctionnement de leurs institutions.
Cet État de Raison devient Populaire, quand davantage de gens y croient, en fonction de la manière dont les contradictions entre les institutions et leurs administrés sont gérées.
Dans des conditions où un État de Raison Populaire devient Négatif au point d’alimenter la constestation violente de décisions qui émanent de nos institutions républicaines, la Raison d’État devrait instruire le garant de nos institutions, de DISCUTER SANS COMPLEXE avec ses farouches adversaires politiques qui incarnent et/ou récupèrent à tort ou à raison, des frustrations qui fécondent un ÉTAT DE RAISON POPULAIRE NÉGATIF.
Parce que restaurer la CONFIANCE DANS LES INSTITUTIONS RÉPUBLICAINES par un dialogue objectif, c’est cela qui protège un État.
Au Sénégal, il faut faire la différence entre État de Raison, Raison d’État et Confiance dans les Institutions pour assurer la paix sociale.
Certains communicants croient pouvoir manier le verbe, pour manipuler ceux qui les lisent ou les écoutent, afin de leur faire voir la lune quand c’est plutôt le soleil qui brille.
Mais aujourd’hui, ils se trompent de sujets, d’audiences et d’époque et, les politiciens qui les payent ne comprennent plus rien aux dynamiques du terrain, parce que ces communicants qui vivent de leur verbe ont intérêt à continuer de manipuler leur perception.
C’est comme cela que des mythes s’effondrent brutalement, parce que des dirigeants sont rendus autistes par des laudateurs, thuriféraires et autres courtisans, qui finissent par pervertir la rationalité de leurs systèmes de conservation du pouvoir.