Déclaration de Maïmouna Bousso présidente du mouvement Les forces citoyennes 

Depuis l’avènement du régime dictatorial de Macky Sall, notre démocratie a irrefutablemennt reculé, la justice aux ordres des tenants du pouvoir et les libertés individuelles et collectives sont confisquées dans le seul but de maintenir le clan Sall-Apr-Benno au pouvoir : pour ne citer que ces abus et excès qui sont assez illustratifs des méthodes de ceux qui nous gouvernent. 

Et pourtant le bilan de cette 2ème alternance de 2012 à maintenant a été très lourd en perte en vies humaines; c’est dire que des sénégalais se sont sacrifiés et continuent de payer de leurs vies pour ce pays soit une république et une nation digne de ce nom. 

C’est pourquoi, nous des Forces Citoyennes, sommes convaincus que Macky Sall et son équipe ont trahi le peuple sénégalais et pour cela méritent d’être chassés du pouvoir à la prochaine élection présidentielle.

Le prétexte de ce point de presse, comme vous le savez, est la dernière forfaiture en date du régime fâcheux de Macky. 

Sur instructions des hauts d’en haut, la DGE s’est autorisée à refuser au mandataire du Président Ousmane Sonko le retrait des fiches de parrainage qui sont normalement mis à la disposition des sénégalais désirant être candidat à la candidature. 

Raisons invoquées par la DGE : ” Sonko n’est plus électeur ” ” nous avons reçu des instructions monsieur “.

Cependant tout le monde sait que seul le Conseil constitutionnel est habilité à dire qui n’a pas rempli les conditions peut être candidat et non la Direction générale des Élections. 

Aussi, voudrais-je également rappeler à votre attention que le Président Sonko a été investi par une coalition de partis politiques légalement constitués, lesquels on tenu, pour lever toute équivoque, à signer une déclaration commune d’investiture que le mandataire détenait par devers lui.

Il n’empêche. L’Administration électorale s’est substituée au Conseil constitutionnel pour vouloir éliminer le Président Sonko de la course.

Mais ce n’est que peine perdue. 

Pour rappel, le gouvernement de Macky Sall a usé et abusé de notre justice pour assoir un règne à la place de la démocratie et confisquer les acquis  de plusieurs années de lutte et de résistance .

C’est dans cette démarche que plusieurs adversaires politiques se sont vus  écartés des élections  ,de Karim Wade à Khalifat sall en passant par l’élimination de plusieurs candidats au cours d’un processus de parrainage opaque  

,mais jamais la ligne franchise hier pour Ousmane sonko n’avait été atteinte par  la DGE qui s’érige en juge électoral en lieu et place du conseil constitutionnel qui est seul habilité à dire qui est ou n’est pas candidat 

Une forfaiture de plus faite contre Ousmane Sonko qui ne cesse de vivre toutes sortes d’injustices de 2016 à nos jours. Radié après de brillantes études et un parcours irréprochable de la Fonction Publique où il ne faisait que  servir les sénégalais en dénonçant des pratiques obscures et illégales, persécuté à l’Assemblée nationale ,accusé à tort de viol  ,de menace de mort ,de diffamation ,de terrorisme ,de vol de portable et de tous les péchés inimaginables dans le seul but de l’empêcher de réaliser le rêve de millions de sénégalais qui ne voient que lui pour en finir avec un système clanique installé depuis 1960 

Un processus électoral transparent et inclusif est seul gage de stabilité mais en voulant continuer cette démarche machiavélique de choisir le destin de tout un peuple , tous les éléments sont combinés pour un futur incertain 

Nous prenons l’opinion nationale et internationale en Temoin et déclarons être plus que jamais déterminés à résister pour un senegal meilleur et le respect de tous nos droits et libertés.

CONFÉRENCE DE PRESSE 

DES FORCES CITOYENNES      

30 SEPTEMBRE 2023

Ne manquez plus jamais une nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.

Ne manquez plus jamais une nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.

Dernières nouvelles

Le choix de la rédaction