Dialogue au parfum d’amnistie, par Me Mbaye Diène


Ca y est! On y est!
Le tyran est dos au mur, son trône chancelant depuis un certain temps est prêt à rendre l’âme, sa stratégie du tout force assise sur le matraquage, l’embastillement ainsi que le mitraillage d’opposants ne fait plus recette. Ouf! Il était temps! Le monde a enfin tourné un regard compatissant sur le peuple opprimé et meurtri du Sénégal. La face hideuse du monstre leur est apparue subitement dans toute sa splendeur. Les voix jusque là aphones se lèvent crescendo un peu partout à travers le monde et les échos atteignent même le propre camp du tyran. Il aura fallu qu’il piétine de plein fouet notre sacrosainte Constitution en repoussant les élections présidentielles, l’ultime rendez-vous quinquennale de la République avec son peuple! Quelle outrecuidance ce Macky, on aura tout subi sous son règne, si l’on y prend pas garde, il pourrait nous servir la sauce Bokassa…


En tout cas, ce dernier baroud du déshonneur a fini par faire déborder le vase! Pourtant, sous le joug de Mackyavel Sale, plus de 60 âmes ont été heurtées par la barbarie de ses forces du désordre et de ses milices occultées, d’ailleurs, on attend toujours que des enquêtes soient diligentées sur ces tueries de masse…


Maintenant, M. le président de la République du haut de sa superbe tribune nous balance tambour battant le dialogue, tel un appât insipide au bout d’un gros hameçon rouillé, le film nous a déjà été servi à maintes reprises. La seule nouveauté est que ce dialogue pourrait être saupoudré d’une pincée d’amnistie sauce aigre douce dont la véritable teneur reste à être dévoilée.

Toutefois, ne nous méprenons pas de cible, ici, le maitre mot de toutes ces manigances reste à savoir comment sauver le fessier de son altesse Macky le premier du nom et son clan de profiteurs, face à une inéducable chute qui se profile à l’horizon.

Les rumeurs vont bon train, comme d’habitude, certaines mauvaises langues prêtent à l’intègre Sonko de vouloir pactiser avec le diable et par là même se rabaisser à la compromission tant abhorrer par l’orthodoxie de nos convictions purement patriotiques et d’autres qui font déjà état d’un protocole de cap Manuel, la énième sous le régime de sa majesté Mackyavel Sale. Thiey Sénégal! Les gens vivent de palabres, l’on y peut rien, chacun est expert en quelque chose et détient une information clé sur une affaire dont il n’a aucune maitrise ; ainsi va la République des cas, Deuk bi cas rek! Cela fait partie intégrante des charmes du pays de la Téranga et des conciliabules nocturnes…


Il est vrai qu’entre nous, nous nous reconnaissons tous et nous identifions très bien les torts et les travers de L’HOMO SENEGALENSIS dans toute son essence.

Toutefois, il faut savoir raison garder, qu’il pleuve ou qu’il vente, l’homme Ousmane Sonko ne trahira jamais nos idéaux patriotiques pour
tout l’or du monde! J’en parle avec ferme conviction, car il a démontré à la face du monde une constance remarquable et a fini par démasquer les fossoyeurs de la patrie les plus fourbes, tapis dans les arcanes les plus insoupçonnées de la nation. Le doute n’a pas sa place dans nos cœurs de patriotes. Certes Saytané waxoul deug wayé yaxnam xel, cependant nous n’avons pas le droit de fléchir si près du but! Quoi que l’on puisse entendre, voir, imaginer, nous nous devons de garder foi au jugement de notre leader car il le mérite amplement.


Dès lors, que la caravane passe! On ne pourra jamais empêcher les chiens d’aboyer. Une chose est sûre, le système craque, il va tomber!
Alors, Focus chers patriotes, la délivrance est proche!

Ne manquez plus jamais une nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.

Ne manquez plus jamais une nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.

Dernières nouvelles

Le choix de la rédaction