Tout porte à le croire.
La Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar va statuer ce jeudi 17 Août 2023 sur les demandes en liberté provisoire introduites par les avocats du Secrétaire Général du parti PASTEF-Les Patriotes Bassirou Diomaye Faye et de l’étudiant activiste Pape Abdoulaye Touré.
Après avoir essuyé un 2ème rejet le 20 juillet dernier du juge d’instruction, les avocats conseils de ces deux détenus ont réintroduit une nouvelle demande, espérant que le juge appliquera la règle récemment édictée par le ministre de la justice commentant la libération de l’avocat français Juan Branco disait « «Il se trouve que pour les faits visés, il ne peut pas être jugé en flagrants délits. C’est pour cela qu’il a été inculpé. On aurait pu le mettre sous mandat de dépôt pendant des années. Mais l’option du juge d’instruction a été de l’inculper et de lui accorder la liberté provisoire. Le Parquet ne s’y oppose pas, parce que la liberté est la règle, la détention est l’exception. »
Pour rappel, Bassirou Diomaye Faye a été inculpé et placé sous mandat de dépôt le 18 avril dernier pour « actes à compromettre la paix publique, outrage à magistrat et diffamation à l’encontre d’un corps constitué ».
Quant à Pape Abdoulaye Touré, il a été interpellé en marge des violentes manifestations de juin. Il est poursuivi pour « actes et manoeuvres de nature à compromettre la sécurité publique, participation à un mouvement insurrectionnel et actions diverses ».
©️ La Rédaction