Dans le cadre de son séjour au Canada, Mme le maire de Golf Sud, Khadija Mahécor Diouf, a été reçue mardi 11 juillet par Mme Gracia Kasoki Katahwa, mairesse de l’arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce et leader adjointe de la majorité de la Ville de Montréal avant de rencontrer Mme Stéphanie Lacoste, mairesse de la ville de Drumondville.
Les échanges ont porté, entre autres sujets, sur l’amélioration du cadre de vie des populations, l’autonomisation des femmes et l’auto-entreprenariat des jeunes par le biais de l’économie sociale et solidaire.
Comme première mairesse noire d’un arrondissement de Montréal, Mme Kasoki Kathwa a exprimé sa grande satisfaction de rencontrer l’une des 18 femmes maires sur les 567 que compte le Sénégal. Le tout s’est déroulé sous l’œil avisé de Mme Kettly Beauregard qui a tracé la voie politique à plusieurs femmes noires au Canada. Elle est l’une des premières femmes noires à occuper un poste électif à la Ville de Montréal et à siéger au comité exécutif.
Déterminée à ouvrir des passerelles aux futures générations de femmes, en misant essentiellement sur la qualité, Mme le maire de Golf Sud planifie également de rencontrer la Fédération canadienne des municipalités afin d’en apprendre davantage sur les programmes de leadership et femmes dans les gouvernements municipaux.
La rencontre prévue également dans les prochains jours avec les représentants de l’École des entrepreneurs du Québec s’inscrit dans la perspective d’explorer les possibilités d’accompagnement des groupements économiques et les coopératives. Quant au tête-à-tête prévu avec le directeur général de Collaboration santé internationale, il servira principalement à réfléchir à la mise en place d’une mutuelle de santé communale dont pourraient bénéficier les populations de Golf Sud, Keur Massar Sud, Parcelles Assianies et Patte-d’Oie. Des communes administrées actuellement par des maires issus du parti PASTEF.