Reconnu pour sa sécurité et ses équipements, tout en préservant la douceur de vivre dans un parc paysager de 35 hectares face à l’Océan, le King Fahd Palace est le principal hôtel intégrant un centre de conférences de 6000 m² incluant 66 salles de réunions plus bureaux,grand amphithéâtre de 700 sièges, un petit amphithéâtre de 120 sièges. À cela s’ajoutent deux salles jumelées de 1000 m² chacune. Mais aujourd’hui, cela est plus un rêve qu’une réalité tellement l’hôtel a entamé sa descente aux enfers depuis plus de deux décennies. En effet les gestionnaires dudit hôtel n’ont pas été à la hauteur de la tâche. Mais le point d’orgue a été atteint lorsqu’au début de 2012, le Président Wade a décidé de confier dans des conditions opaques la gestion de cet hôtel 5 étoiles à la Société Hôtelière Africaine S.A (SHA) appartenant à Mamadou Racine Sy et sa sœur Seynabou Racine Sy. Et de Charybde en Scylla, KFP a entamé une descente aux enfers irréversible tant qu’au audit profond ne soit effectué et qu’il change de gestionnaire. Il n’y a pas un seul homme politique qui ne soit pas offusqué de la gestion catastrophique et nébuleuse de l’hôtel King Fahd Palace. Ousmane Sonko, alors député, qui avait dénoncé en 2019 le cadeau fiscal offert par le mi- nistre des Finances de l’époque Abdoulaye Daouda Diallo, doit avoir dans le viseur Racine même si des tentatives de transhumance sont perceptibles depuis un certain temps dans son discours.
La gestion du réceptif a été confiée par l’Etat du Sénégal au groupe hôtelier Starwood Hotels & Resorts qui l’exploitait sous l’enseigne « Méridien Président» de 2006 à fin 2011. Et c’est dans son dernier discours à la Nation le 31 décembre 2012, que le Président Abdou- laye Wade, fait l’annonce suivante et stupéfiante : « Le gouvernement vient de signer avec un Groupe sénégalais pour la gestion de l’hôtel Méridien qui devient King Fahd Palace-Soleil de Dakar ». Et c’est la Société Hôtelière Africaine S.A (SHA) créée le 13 juillet 2011 (donc six mois d’existence avant la cession) dirigée par Mamadou Racine Sy et sa sœur Seynabou Racine Sy à qui l’alors Président sortant avait offert l’hôtel Méridien Président sur un plateau d’argent et cela en violation des lois qui encadrent la passation des marchés publics. Riche d’un patrimoine de 33 milliards FCFA avec ses 321 braves travailleurs qui en ont fait la réputation, Méridien Président, passé dans des mains inexpertes dans le domaine de la grande hôtellerie, finira par tomber de Charybde en Scylla. Personne n’a pu comprendre dans un contexte de féroce concurrence africaine voire mondiale que le Président Wade cédât pour des raisons jusqu’ici inconnues le majestueux Méridien Président à une société naissante qui n’a aucune expertise dans la grande hôtellerie.
Avec le groupe Starwood Hotels & Resorts Worldwide, la société exploitante avant SHA, Méridien Président, grâce à la bravoure et à l’expertise de ses travailleurs, s’était positionné comme une référence en matière d’hôtellerie d’affaires. La préférence nationale n’était pas une raison pour se séparer d’un groupe aussi important et expérimenté dans le domaine hôtelier que Starwood. En effet, avant de devenir la propriété de Marriott International en 2015 pour la somme de 12,2 milliards de dollars, Starwood était un des plus importants groupes hôteliers et de loisirs dans le monde avec plus de 1 200 sites dans plus de 100 pays et 180 400 salariés dans les sites qu’il possède ou gère. Cette acquisition de Starwood fait de Marriott le plus gros groupe hôtelier mondial, avec 5 500 hôtels et près de 1,1 million de chambres.
Comment un tel groupe aussi puissant Starwood peut être évincé au profit d’un minuscule groupe inexpert, inexpérimenté comme SHA au capital de 10 millions de FCFA ? L’amateurisme dont Racine Sy a fait montre explique en 12 ans pourquoi Méridien Président devenu King Fahd Palace (KFP) a sombré au point de devenir un hôtel à la Potemkine. Dans son mode de fonctionnement, KFP n’a rien à envier aux auberges, tellement le service est de mauvaise qualité.
RACINE PLUS PUISSANT QUE LES MINISTRES DU TOURISME
Pourtant au tout début de l’alternance de 2012, le ministre de la Culture et du Tourisme Youssou Ndour, qui participait le 23 juillet à un conseil interministériel sur le secteur, déclarait que l’Etat sénégalais envisageait de lancer un appel d’offres international pour la reprise dudit King Fahd Palace. Selon l’alors patron du département, des discussions étaient en cours entre l’État et Racine Sy le repreneur pour arriver éventuellement à un appel d’offres. Le Premier ministre d’alors Abdoul Mbaye et le directeur général de l’ARMP (devenue Arcop), Saer Niang avaient tiré dans la même direction que Youssou Ndour. D’ailleurs, cette irrégularité a été dénoncée en son temps respectivement par le rapport 2008-2013 de l’IGE remis au chef de l’Etat Macky Sall le 20 août 2013 et celui de l’ARMP du 09 août 2013 qui l’ont tous qualifié de bien mal acquis.
Mais les reins solides, Racine a pu tenir jusqu’au moment de la rédaction de ces lignes avec la complicité du Président Macky Sall qui a renouvelé la licence d’exploitation en 2019 dans des conditions littéralement nébuleuses. Et ce, nonobstant les nombreux manquements liés à la gestion et à la prestation de services depuis 2012 de KFP. D’ailleurs, pour montrer sa toute-puissance, Mamadou Racine Sy a osé tancé Mame Mbaye Niang tout nouveau du Tourisme lors de de la cérémonie de passation de service entre ce dernier et Maïmouna Ndoye Seck le mercredi 20 décembre 2017. Il lui avait savoir qu’il n’était pas leur patron. C’est pourquoi, ce ministre frileux a même osé débiter des contre- vérités pour soutenir, lors de son passage à l’Assemblée nationale en 2022, que c’est l’Etat qui doit de l’argent au KFP. Ce qui est faux puisque rien dans la gestion opaque de KFP ne l’indique.
Dans un mémorandum daté d’octobre 2017, le collège des délégués du personnel du KFP dénonce cela en ces termes : « Depuis 2012, le Groupe SHA a été incapable de mettre en place des standards, des procédures, un programme de fidélité afin de maintenir une vraie clientèle. Ceci est encore une preuve de l’incapacité de ce groupe à gérer un hôtel de cette envergure. L’absence d’un programme de fidélité a constitué depuis 2012, une perte sèche de plus 2 milliards de FCFA par année.» Et toujours dans le mémorandum, les délégués font état de « recrutements dans l’entreprise qui se font sur la base de recommandations et non de compétence ». Et cela génère « un ensemble de postes qui ne répondent à aucun besoin réel de l’entreprise mais plutôt à de la complaisance ».
Et ces recrutements de complaisance ont contribué à augmenter la masse salariale de 15. 000 000F/mois soit 180 millions de plus sur la masse salariale de l’entreprise qui est déficitaire.
La clientèle internationale constitue une vraie valeur pour les hôtels d’affaires. Cet hôtel de grande envergure a été confié à SHA qui n’a aucune politique de commercialisation sur le plan international. Dans un domaine aussi compétitif, les professionnels de l’hôtellerie reconnaissent l’importance de la Marque. Les hommes d’affaires choisissent d’abord un hôtel appartenant à une Marque connue car ceci est un gage de sécurité et de qualité de service. Le Groupe Starwood avec ses 1 200 sites dans plus de 100 pays, lui, disposait d’une vraie puissance de vente sur le plan international.
KFP : POMPE À FINANCES DE RACINE
La pression financière que subit KFP de la part de son repreneur Racine Sy est sans commune mesure. Le contrat de gestion prévoit les rémunérations du gestionnaire comme suit : SHA perçoit 2% du chiffre d’affaire et 50% du RBE (Revenu Brut d’Exploitation). En réalité, en matière d’entreprise on parle de Résultat Brut d’Exploitation et non de Revenu Brut d’Exploitation. Un revenu brut est le montant total touché. Par rapport au revenu net, le revenu brut est toujours plus élevé. C’est la somme touchée avant que soient déduits les impôts, les frais et certains autres coûts. Par conséquent le Revenu Brut d’Exploitation ne tient pas compte des déficits mais du montant amassé alors que « le Résultat Brut d’Exploitation (RBE) est un indicateur financier utilisé pour mesurer la rentabilité d’une entreprise. Il représente le résultat d’exploitation avant déduction des amortissements et des provisions, mais après déduction des charges d’exploitation. Le RBE est calculé en soustrayant les charges d’exploitation du chiffre d’affaires de l’entreprise. Il permet de mesurer la capacité de l’entreprise à générer des bénéfices à partir de ses opérations commerciales. »
Donc en parlant de Résultat Brut d’Exploitation, cela suppose un excédent dans la trésorerie or pour le cas de KFP, le Revenu Brut d’Exploitation est déficitaire depuis sa cession à SHA. Dès lors, comment Racine Sy peut-il se permettre de prendre 50% des revenus déficitaire de l’hôtel ? Ainsi en 2015, au titre du RBE, le PGG Racine a reçu 1 182 372 839 FCFA ; en 2016, il a empoché 630 181 951 FCFA ; en 2017, le RBE est de 2 424 706 356 FCFA ; en 2018, 1 198 807 768 FCFA ; en 2019, il est de 922 034 676 FCFA. Ainsi, il a cumulé en 5 ans 6 358 103 590 FCFA. Il faut noter que les chiffres des années précédentes et suivantes à celles déjà indiquées sont aussi tour- nent annuellement en moyenne autour de ces chiffres ci-dessus. Starwood ne touchait que 10% du RBE là où son successeur en touche 50%.
S’il avait signé dans le contrat 50% du Résultat Brut d’Exploitation, il ne toucherait rien tant que l’entreprise ne générerait pas un excédent. D’ailleurs cette anomalie comptable a poussé Amadou Faye alors directeur comptable à rendre le tablier pour pas cautionner l’entreprise de destruction d’un patrimoine victime de la boulimie de l’Etat du Sénégal sur le RBE et le chiffre d’affaires générés par l’exploitant ? L’État doit 16 milliards de francs au temps de Starwood. Et selon le mémorandum produit par les travailleurs, en 2014, l’État a payé 2 milliards à KFP qui sont allés dans les comptes de SHA.
Indépendamment de ce scandale relatif à son contrat signé le 1er janvier 2012, le PDG Mamadou Racine Sy perçoit un salaire de mensuel de 7 121 167 FCFA avec la clause qu’en cas d’incapacité ou de rupture de contrat pour un quelconque motif autre qu’une faute lourde dûment constatée, il bénéficiera de 12 mois de salaire brut. Et cerise sur le gateau, dans le mémorandum d’octobre 2017, les délégués signalent que le PDG Racine perçoit chaque année un bonus sous forme de gratification qui s’élève à 14 millions.
Avec Yoor-Yoor Bi