Chers députés, représentants du peuple sénégalais, il n’est jamais trop tard pour faire de bons choix!
Lors de son discours à la Nation du 03 juillet 2023, le Président Macky SALL a salué “les conclusions très positives” de son fameux dialogue national dont la mise en œuvre débutera par “la saisine de l’Assemblée Nationale pour la modification de certaines dispositions de la constitution et du code électoral entre autres”.
Rappelons quand même que ce qu’il appelle “dialogue national” peut en réalité se résumer à quelques rencontres et discussions nocturnes entre quelques personnes dont la seule obsession est le pouvoir absolu et ses avantages corollaires. Et ces fameuses conclusions “très positives”, probablement préparées quelques mois auparavant, étaient juste une supercherie pour faire avaler au peuple sénégalais que le dialogue existe. Pour faire avaler au peuple que leur avis compte et par la même occasion se décrire comme homme du consensus, un homme ouvert à son peuple !!!
C’est donc sans surprise majeure que l’Assemblée Nationale a été convoquée le lundi 17 juillet 2023 en session extraordinaire et en procédure d’urgence pour examiner les projets de loi suivants :
– Projet de loi n°10/2023 portant révision de la Constitution;
– Projet de loi n°11/2023 modifiant la loi n°65-61 du 21 juillet 1965 portant Code de procédure pénale;
– Projet de loi n°12/2023 modifiant la loi n° 2021-35 du 23 juillet 2021 portant Code électoral.
L’unique objectif de ces manœuvres mafieuses est bien entendu de donner au Conseil Constitutionnel les outils permettant de rejeter la candidature de l’opposant Ousmane SONKO à l’élection présidentielle de Février 2024. Le peuple sénégalais espère que vous, députés du peuple, aurez assez de recul, d’intelligence et de lucidité pour déjouer cette énième machination du pouvoir qui ne sait plus quoi inventer pour faire tomber le principal adversaire du parti au pouvoir. Le peuple sénégalais compte sur vous pour faire traduire sa volonté dans l’hémicycle en n’excluant aucun candidat à la prochaine élection présidentielle.
Le peuple sénégalais espère aussi que leurs députés ne feront pas l’erreur politique fatale de Djibo KA en 2000, qui avait trahi les sénégalaises et sénégalais qui avaient voté pour lui au premier tour de l’élection présidentielle !
Chers députés, rappelez-vous aussi des méthodes des colons occidentaux pour parvenir à coloniser l’Afrique : ils faisaient des alliances tactiques avec des royaumes afin de conquérir le royaume voisin; mais une fois ce dernier vaincu, ils combattaient leurs anciens alliés!
Sachez chers députés que Macky Sall essaie de vous utiliser pour maintenir au Sénégal le système néocolonial. Cette pratique qui est la cause des maux de beaucoup de sénégalais et avec pour principales conséquence :
– un système éducatif saccagé;
– un système de santé malade;
– une dépendance accrue aux denrées importées : le Sénégal a par exemple importé 1,07 millions de tonnes de riz en 2021 et 1,487 millions de tonnes en 2022 contre 919 mille tonnes en 2012.
– le pillage de nos ressources halieutiques : le poisson est devenu rare et très cher au Sénégal. La conséquence qui pourrait en résulter, c’est le risque de déséquilibre alimentaire ce qui constitue un risque réel de santé publique.
– un chômage endémique qui tue tout espoir de devenir chez les jeunes pousse beaucoup d‘entre eux à quitter le pays au péril de leur vie;
– un endettement chronique et mortifère portant sur des investissements non prioritaires, non stratégiques et qui ne crée aucun emploi pour le Sénégal mais en créé à l’étranger : 12 696 milliards FCFA à fin juin 2022, soit 75% du PIB. Les charges de la dette publique sont estimées à 424 milliards FCFA en 2023 représentent le 2ème ministère en termes de dépenses publiques après celui de l’éducation nationale; enfin les recettes internes de l’Etat ne couvrent que 8,9 mois : sur plus trois mois de l’année, le Sénégal vit à crédit!
– une dépendance au poison de l’aide au développement : 279 milliards FCFA dans le budget pour l’année 2023. Cette mendicité contribue à l’humiliation du peuple Noir ! Le débat actuel sur l’annulation des pays pauvres surendettés est une aberration de ce système néocolonial : on continue avec des politiques qui n’ont pas marché par le passé et qui ne marcheront pas. C’est un jeu de dupes : on récompense les mauvais élèves en termes de gestion budgétaire publique, qui pourront fanfaronner, se féliciter qu’ils ont obtenu une annulation partielle de la dette de leur pays. Cela leur redonne des marges de manœuvre pour réendetter et continuer à créer des emplois à l’étranger en achetant des biens finis fabriqués à l’étrangers : c’est le cercle vicieux!
– une corruption endémique : le rapport de la Cour des Comptes sur la gestion des fonds dédiés à la lutte contre la pandémie de la Covid-19 montre que le mal est très profond;
– une Justice prise en otage par quelques juges à la solde d’un seul homme, pour séquestrer ou emprisonner les citoyens sénégalais dont le seul tort est de vouloir un Sénégal Nouveau, et pour protéger les criminels financiers, etc….
Chers députés, Le peuple sénégalais espère que vous direz “Non” pour la poursuite de ce système néocolonial. Le peuple sénégalais vous regarde et vous serez tenus pour seuls responsables des conséquences de vos choix !
Vous êtes les députés du peuple; le peuple ne pardonnera pas que vous soyez manipulés par un seul homme obsédé par le pouvoir et qui n’a aucun respect envers le peuple sénégalais!
Voter pour cette révision constitutionnelle, c’est acter un recul démocratique majeur pour le Sénégal, et aussi c’est voter pour votre mort politique certaine !
Vous serez demain sur la liste des personnes à éliminer politiquement. Car l’objectif principal de ce clan du Président Macky Sall est de rester au pouvoir éternellement.
Vive le peuple sénégalais, Vive la République !