Le Sénégal: de la poêle à frire au feu, en ce jour de deuil démocratique…par Médoune Samb

Triste et regrettable!!!
Triste pour tous ces patriotes et démocrates, toute cette jeunesse et tous ces combattants qui, en 2012, s’étaient durement battus, au péril de leurs vies, pour un changement, pour une meilleure gouvernance, pour des avancées démocratiques, pour une rupture et pour l’avenir de nos enfants et du pays.

Dommage que ces millions de sénégalais se sentent aujourd’hui abusés et trahis par un clan politique et leurs subordonnés, qui exploitent leur désarroi, leur ignorance et leur souffrance pour réaliser leur projet machiavélique de rester au pouvoir, aux moyens d’armes non-conventionnelles

Dommage que des antipatriotes, qui ont troqué leur liberté et bonne foi, se taisent devant cette injuste tentative d’anéantissement de tous les espoirs de ces millions de sénégalais aujourd’hui trahis indignement et de façon déshonorable par une minorité clanique plus soucieuse de l’intérêt de ses courtisans que la dure réalité des conditions de vie de leurs concitoyens.
“Refuser une part de ce qui est, c’est se refuser soi-même à être, c’est donc vivre par procuration”, disait le grand Albert Camus.
Aujourd’hui, notre cher Sénégal souffre et sa démocratie est agonisante et chacun de nous se doit de la sauver de sa mort.

Ce dimanche 25 février devait inéluctablement et définitivement marquer la fin de l’ère du système Sall qui, pendant douze bonnes années, a assommé les sénégalais, tenaillés par une vie dure au plan politique, économique et social, et par une violence physique et morale inouïe jamais vue dans l’histoire de ce pays avec des arrestations et emprisonnements arbitraires, des destructions de vies et des exiles forcés.

A celà s’est ajouté ce fait inédit, ce coup d’état constitutionnel qui a créé un choc émotionnel chez nos concitoyens, qui a fait le tour du monde et qui a fini par écorné l’image du pays, né de la seule volonté d’un homme qui décide, de façon unilatérale, de reporter la présidentielle à une date non conforme aux lois et règlements en vigueur.
Les sénégalais sont fatigués et veulent trois (3) choses:
-la tenue de l’élection présidentielle dans les plus brefs délais et se conformer au respect du calendrier républicain…
-tourner la page difficile de l’ère Macky et oublier au plus vite les séquelles d’une période difficile marquée par une incertitude, une crise politique, économique et morale…
-panser les blessures nées de la division, de la discrimination et la martyrisation du peuple par le régime du président Sall et aller vers la concorde nationale, la reconstruction et la réconciliation des sénégalais, meurtris, trahis et divisés par un régime apatride qui a fini de montrer à la face du monde sa nature destructrice et violente contre ses dignes fils.

Le Sénégal restera ce grand peuple connu pour sa force à surmonter les obstacles, à faire preuve de résilience, à réussir des prouesses et à se battre pour reprendre sa place au soleil….
Vivement l’élection présidentielle dans les plus brefs délais …
Vivement la victoire des patriotes au premier tour…
Vivement un Sénégal uni, prospère, stable et réconcilié…

Par Médoune Samb.
Pastef/Khombole…

Ne manquez plus jamais une nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.

Ne manquez plus jamais une nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.

Dernières nouvelles

Le choix de la rédaction