Le sujet des parrainages continue de dominer l’actualité politique. Dans un communiqué qu’il nous a fait parvenir, le Mouvement national des cadres patriotes revient sur le choix porté sur Bassirou Diomaye Faye pour la collecte des parrainages en vue de l’élection présidentielle 2024. Une décision bénie par le président Ousmane Sonko, lui-même candiat à la prochaine compétition électorale. Pour le MONCAP, cette décision du leader de PASTEF «transcende les destins individuels, même présidentiels, en affirmant que le projet de souveraineté prévaut avant tout, après tout, par-dessus de tout et à tout moment» avant de magnifier la réaction discrète et passionnée du peuple.
Une passion démontrée un peu partout après l’annonce de cette décision parce que, d’après les cadres patriotes: «dès le lundi 20 novembre, dans les villages, les villes, tout comme dans la diaspora, des milliers de personnes se sont précipitées vers les collecteurs et les mandataires pour apposer leurs signatures, qui étaient retenues depuis le 28 septembre 2023, sur les “fiches 111”.»
Fort de ce constat, le MONCAP exhorte vivement ses membres à la poursuite et à l’amplification de la mobilisation pendant les deux prochaines semaines qui nous séparent de la date limite du dépôt des parrainages au profit de l’ancien coordinateur des cadres, M. Bassirou Diomaye Faye.